breaking news New

Engie avance ses pions !

Engie 2020

Engie a annoncé hier et de manière concomitante, le renforcement de sa participation dans le transport de gaz au Brésil ainsi que la création d’une JV dans l’éolien offshore. Ainsi, en attendant la nomination d’un nouveau DG, le groupe poursuit l’implémentation de la stratégie initiée par Isabelle Kocher.

Dans ce cadre, Engie a annoncé que son offre conjointe avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), a été retenue dans le cadre du processus de désinvestissement mené par Petrobras pour l’acquisition des 10% de participation restants dans la société Transportadora Associada de Gás S.A. (TAG).

La valeur de cette opération à la clôture s’élève à environ 160 millions d’euros. Grâce à cette acquisition, la participation totale d’Engie dans TAG passe à 65% (dont la moitié est détenue par Engie Brasil Energia) tandis que CDPQ détiendra les 35% restants.

TAG est la plus grande entreprise en matière de transport de gaz naturel au Brésil, possédant une infrastructure d’environ 4.500 km de gazoducs, implantés le long de la côte des régions du Nord-Est et du Sud-est, en plus d’un tronçon reliant Urucu à la ville de Manaus (Amazonas). Le réseau représente 47% de l’ensemble des infrastructures gazières du pays et dispose d’un potentiel de développement avec, entre autres, l’extension du réseau, des connexions supplémentaires, la création d‘installations de stockage de gaz et le transport de gaz verts.

En parallèle, Engie et EDP Renováveis ont annoncé la création d'Ocean Winds (OW), une joint-venture détenue à parts égales par les deux entreprises et spécialisée dans l'éolien en mer posé et flottant. La nouvelle-née sera l'investisseur exclusif chargé de saisir toutes les occasions qui se présentent au niveau mondial en matière d'éolien offshore et ambitionne de devenir l'un des cinq plus grands opérateurs de parcs éoliens en mer du monde en s'appuyant sur les compétences industrielles et la capacité de développement de ses deux entreprises mères.

Energias de Portugal, est une entreprise d'envergure mondiale dans le secteur de l'énergie et notamment dans les renouvelables avec sa filiale EDP renouvelables. Disposant d'une capacité opérationnelle à la pointe du marché, EDPr représente le quatrième producteur mondial d'énergie éolienne.